Le Professeur Alfonso CACEYDO, neuropsychiatre, a crée la sophrologie dans les années soixante après des recherches approfondies sur les techniques psycho-corporelles orientales (Yoga, Zen, méditation bouddhique) et occidentales (Relaxation de Schultz, de Jacobson...), permettant de proposer une méthode d'entrainement et de recherche sur la Conscience pour le mieux-être de chacun.

 

Lors d'une séance de Sophrologie le participant se centre sur son espace intérieur grâce à sa respiration et, par une méthodologie précise et structurée, va, pas à pas, à la conquête de son schéma corporel, guidé par l'expérience de la phénoménologie.

 

C'est l'écoute des sensations émergentes qui va amorcer un processus de changement au fur et à mesure de l'entrainement et faire que la vie quotidienne puisse être autrement.

 

Des messages de nouvelles expériences vécues positives et novatrices sont ainsi transmis au système nerveux central, permettant une rencontre corps-esprit et modifiant de façon profonde le climat intérieur par l'émergence d'une Nouvelle Conscience. La conscience d'être autrement avec des perspectives immenses et suivant la réalité objective de chacun.

 

La sophrologie s'adresse à tout le monde, dans une intention d'épanouissement personnel ou de thérapie envers soi-même ou envers les autres avec des possibilités illimitées grâce à l'adaptabilité des techniques utilisées. Elle trouve une application efficace dans les cas de lutte contre le stress, de préparation aux examens, de tensions corporelles, de douleurs... et accompagne toutes les prises en charge médicales ainsi que toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie.

 

La sophrologie guide vers une autonomie permettant une prise en charge personnelle au quotidien.

Les systèmes de concentration en sophrologie.

Sylvain Draux, chargé de projets en ressources humaines et sophrologue.