LES FONDATEURS

Docteur Jacques RAYNAL

Médecin, Pneumologue,

Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, branche clinique

Directeur de la Revue Sophrologie en médecine et Sciences humaines de 1992 à 2008

 

 

 

 

 

 

 

Docteur Hervé BALAND

Médecin, Homéopathe

Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, branche clinique



LES FORMATEURS


Jean-Luc BOURET

Médecin, master spécialiste en sophrologie, branche clinique, depuis 1993, co-directeur de l’ESLR et formateur.

 

Brigitte MAILLOUX

Enseignante, sophrologue praticien, branche sociale et prophylactique, depuis 2002, rigologue expert, co-directrice de l’ESLR et formatrice.

 

Les sophrologues praticiens, anciens élèves de l'école ou issus d'autres formations, qui animent des séances lors des séminaires « rencontres » ou soirées « découvertes »


Depuis 1980, la formation à l'ESLR continue à transmettre les VALEURS chères à ses fondateurs, en mettant tout en œuvre pour voir émerger en chaque élève le Sophrologue.

 

L’Ecole de Sophrologie de La Rochelle forme des Sophrologues Praticiens  en accordant beaucoup d’importance à l’expérience acquise progressivement au cours des séminaires grâce à l’alternance,  à part égale de la théorie et de la pratique, en restant dans le «champ caycédien». 


  Il n’existe pas encore de diplôme de sophrologue reconnu par l’Etat. Mais des organismes, soutenus par l'ESLR, y travaillent. (voir Liens)

 

 Cependant la profession de sophrologue est prise en compte par l'URSSAF. De plus en plus de Mutuelles ou Complémentaires santé,concernées par la prévention, proposent une participation aux séances individuelles de Sophrologie. Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et de Emplois (ROME) de Pôle-Emploi, le Sophrologue est listé sur la fiche K1103, le développement personnel et le bien-être de la personne.