L'ESLR, sur le fil de l’histoire de la Sophrologie...

1960: création de la Sophrologie par Alfonso CAYCEDO

1977: création du GRAMPS à La Rochelle, un regroupement des thérapeutes, de chercheurs, de médecins s'intéressant à l'évolution de la Sophrologie.

1980: création par les docteurs Jacques RAYNAL et Hervé BALAND de l'Institut de Sophrologie caycédienne de La Rochelle (ISCLR), pour former au premier cycle de la Sophrologie des sophrologues praticiens, dans la branche clinique, et dans la branche sociale.

1992-2008: En collaboration avec Alfonso CAYCEDO, Jacques RAYNAL dirige la Revue des Sophrologues en langue française.

Jacques RAYNAL est également co-fondateur de la Société Française de Sophrologie (SFS). Pionner, il s'est engagé, avec beaucoup d'énergie et de plaisir, à faire reconnaître le métier de Sophrologue.

2012: L'ISCLR devient l'ESLR

En suivant ce fil, l'ESLR, en partenariat avec les sophrologues du GRAMPS, tient à sortir la sophrologie des murs.

De nombreux organismes profitent du dynamisme des sophrologues, et apprentis sophrologues,

de l'ESLR et du GRAMPS.

L'ESLR et le GRAMPS présents au Challenge Michelet du 23 au 27 mai 2016 à La Rochelle

Les jeunes sportifs et leurs encadrants ont pu profiter d’une trentaine de séances animées par sept sophrologues. De beaux échanges autour de la sophrologie et beaucoup d’enthousiasme de part et d’autre

L'ESLR au Forum santé et bien-être du lycée Saint-André de Niort 9 avril 2019

Être en pleine forme, profiter de toutes ses capacités, les renforcer, les développer, devenir acteur de son bien-être. C’est ce que permet la pratique régulière de la sophrologie. Des sophrologues de l’Ecole de Sophrologie de La Rochelle, ont offert la possibilité aux élèves de participer, par petits groupes, à des ateliers, pour découvrir des techniques simples et facilement assimilables.

Le Grand Pavois 2018 / 2019

La sophrologie fait partie intégrante aujourd’hui de l’équipement du marin, amateur et professionnel. Elle donne des exercices simples, faciles à adapter en mer, permettant de gagner en performances.