Témoignage:

"Je suis diplômée de l'ESLR depuis juin 2015 et auto-entrepreneur sophrologue depuis octobre.
Avec un "petit" recul de 6 mois d'activité, je souhaitais écrire ce témoignage.
La force de l'école, outre la bonne ambiance qui y règne et ses sympathiques formateurs, tient dans la qualité des enseignements fournis (pratiques & théoriques).
En effet, que ce soit lors de mes séances ou en échangeant avec des sophrologues issus d'autres écoles, je constate tous les jours que l'ESLR m'a bien préparée au "grand saut".
Elle m'a appris les fondamentaux de la méthode, issus des enseignements de son fondateur, Alphonso Caycedo.
Charge ensuite à chaque élève devenu sophrologue de s'approprier, adapter les différents exercices et techniques ou se spécialiser dans un domaine bien spécifique.
Les bases sont là...et ce, jusqu'au 4ème degré ! Quand on prépare une séance, on sait où on va, qu'est-ce qu'on fait et pourquoi on le fait !"
Muriel RIBEYROLLES, sophrologue, Clermont-ferrand.

L’Ecole de Sophrologie de La Rochelle forme depuis 32 ans des Sophrologues Praticiens  en accordant beaucoup d’importance à l’expérience acquise progressivement au cours des séminaires grâce à l’alternance,  à part égale de la théorie et de la pratique,  en restant dans le « champ caycédien ». 

 

Fondée en 1980 par le docteur Jacques Raynal, master spécialiste en Sophrologie, fondateur de la revue Revue Sophrologie en Médecine et Sciences Humaines, directeur du GRAMPS ( Groupe de Recherche et d'Applications en Médecine Psychosomatique ), et le docteur Hervé Baland, master spécialiste en Sophrologie, la formation à l'ESLR continue à transmettre les valeurs chères à ses fondateurs, en mettant tout en œuvre pour voir émerger en chaque élève le Sophrologue.

 

Il n’existe pas encore de diplôme de sophrologue reconnu par l’Etat. Mais des organismes, soutenus par l'ESLR, y travaillent. (voir Liens)

 

 Cependant la profession de sophrologue est prise en compte par l'URSSAF.De plus en plus de Mutuelles ou Complémentaires santé,concernées par la prévention, proposent une participation aux séances individuelles de Sophrologie. Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et de Emplois (ROME) de Pôle-Emploi, le Sophrologue est listé sur la fiche K1103, le développement personnel et le bien-être de la personne.

 

Pour préserver le côté convivial de la formation qui caractérise l'Ecole de sophrologie de La Rochelle et s'adapter rythme de chaque élève, les promotions sont limitées à 12 nouveaux inscrits par année.

 

La formation de sophrologue praticien est ouverte à tous.

 

L'admission se fait après un entretien préalable auprès des formateurs et prend en compte les motivations de chacun.

 

Les formations profitent des cadres magnifiques de

Meschers, http://www.centreadrienroche.com/,

Oléron, http://www.lespep.org/ewb_pages/c/classe-decouvertes-1730.php, 

 

 

L'ESLR et le GRAMPS présents au Challenge Michelet du 23 au 27 mai 2016 à La Rochelle

Les jeunes sportifs et leurs encadrants ont pu profiter d’une trentaine de séances animées par sept sophrologues. De beaux échanges autour de la sophrologie et beaucoup d’enthousiasme de part et d’autre.