Cliquez pour agrandir


Le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a créé la sophrologie dans les années soixante, après des recherches approfondies sur les techniques psycho-corporelles orientales (Yoga, Zen, méditation bouddhique) et occidentales (Hypnose, training autogène de Schultz, relaxation progressive Jacobson...). Il a mis au point une méthode d'entrainement de la conscience du mieux-être de chacun.

 

L’adaptabilité des techniques et exercices de la sophrologie permet de pratiquer avec tous les publics, sans matériel ou tenue spéciale. De la gestion du stress, à celle de la douleur en passant par le besoin de muscler sa créativité, sa concentration, la sophrologie apporte des outils simples et efficaces à toute personne souhaitant prendre en charge sa qualité de vie

 

La Programmation Neuro-linguistique (PNL) a été créée par Richard Bandler et John Grinder à partir des années 1975. John Grinder est professeur de linguistique à l’Université de Santa Cruz aux Etats-Unis, il accepte d’aider Richard Bandler qui est passionné de mathématiques, d’informatique et de psychothérapie. Ensemble ils créent les bases de la PNL

 

Chacun d'entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité, parfois problématique. Nous vivons et agissons en fonction de cette représentation. A l’aide de protocoles basés principalement sur le verbal, le visuel ou le kinesthésique, la PNL aide la personne à modifier positivement ses représentations.

 

Les protocoles de PNL qui sont expérimentés ne permettent pas de prétendre au titre de praticien PNL. La formation en sophrologie ne donne pas accès au titre de sophrologue praticien.

 

Parce que aujourd’hui de plus en plus de professionnels cherchent à exercer leur métier en adéquation avec leurs valeurs, parce que ces valeurs mettent l’humain au cœur du système, la sophrologie et la PNL proposent des outils pour concrétiser ces valeurs.

 

Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement, la formation sophrologie/PNL permet d’enrichir votre formation initiale avec des outils immédiatement applicables. Animée par des formateurs spécialisés dans la transmission des savoirs et savoir-faire, elle vous donnera la possibilité d’expérimenter, d’abord pour votre bénéfice, puis à travers l’animation, des exercices, des techniques, des protocoles pour accompagner vos collaborateurs, élèves, patients…dans l’adaptation au changement.

Se donner, dans l’exercice de son métier, des moyens de se reconnecter à soi offre des alternatives : soit je garde cette posture, soit je la rectifie, soit je la change, soit je valide ces croyances, soit je me représente la situation autrement. Vivre les bénéfices de ces pratiques permet d’envisager que les autres aussi peuvent faire cette démarche, à leur façon, à leur rythme, plus en conscience.

 

C’est pourquoi au cours de ces deux jours, vous pourrez acquérir :

 

- Des bases de sophrologie avec des exercices de relaxation dynamique des premiers et deuxièmes degrés (RD1 et RD2) mobilisant la respiration, la conscience du schéma corporel comme réalité vécue, les organes des sens,

 

- Des techniques spécifiques de sophrologie et de PNL pour gérer le stress et les émotions,

 

- Des protocoles de PNL pour créer l’alliance dans une relation.

 

Il vous sera proposé de vous projeter dans votre environnement professionnel afin d’envisager comment les outils peuvent être utilisés.